18 juin 2022 - helenegrandel

Notre sortie du 14 avril à l’Auditorium et au Grand Théâtre

    

Jeudi 14 avril 2022, notre classe est allée visiter l’Auditorium et le Grand Théâtre de Dijon avec les classes de CM1 et de CM2. Nous avons pris le bus et nous avons fini à pied.
Nous sommes entrés dans l’Auditorium par l’entrée des artistes puis nous avons posé nos sacs.
Nous avons commencé la visite avec Benjamin. Il nous a expliqué que le bâtiment ressemble à un piano à queue ou à un bateau. Il est parfaitement insonorisé : nous n’entendions absolument aucune voiture alors que nous les voyions circuler par le puits de lumière qui enjambe la route.
Nous nous sommes assis dans les fauteuils de l’immense salle. Nous avons vu un décor en préparation sur la scène. Benjamin nous a alors expliqué comment cette villa pouvait tourner, grâce à une tournette, puis nous sommes allés voir les dessous de scène. Nous avons découvert de grands poteaux pour faire tenir la scène, des trappes et des petits escaliers pour monter sur scène. Après, nous avons observé les loges où un écran permet aux artistes de voir où l’on en est dans le spectacle. Les accessoiristes nous ont montré et laissé toucher des perruques faites de vrais cheveux et de fausses moustaches.
Avec Guillaume, nous sommes ensuite partis voir les ateliers. Nous avons vu de petites maquettes, des décors, les menuisiers qui travaillent dans l’atelier. Nous n’avons pas aimé l’odeur des lieux. Puis, nous sommes allés voir les couturières qui fabriquaient des costumes.
Enfin, nous sommes retournés à l’Auditorium pour pique-niquer dans le jardin.
Après le repas, nous sommes partis dans les rues de Dijon pour rejoindre le Grand Théâtre.
Nous avons découvert un magnifique bâtiment ancien, différent de l’Auditorium qui est plus moderne.
Quand nous nous sommes assis dans la salle, Guillaume nous a expliqué rapidement l’histoire de ce théâtre à l’italienne, montré où s’installaient les rois.
Nous sommes ensuite montés sur la scène pour répéter les chants. Nous nous sommes alors séparés pour travailler les chants de chacun. Nous étions dans une salle avec Noémie et la maîtresse dans les bruits et les odeurs des travaux de rénovation. Après une petite récréation sur l’esplanade entre le musée des Beaux-Arts et le théâtre, les classes se sont retrouvées pour chanter ensemble.
Enfin, nous sommes sortis pour rentrer en bus à Chevigny-St Sauveur.
Ce fut une journée pleine de découvertes, intense au niveau du travail et plutôt fatigante.