1 avril 2022 - Virginie LAMOUR

31 mars : conférence à l’école

Ce jeudi 31 mars, les représentants de parents d’élèves de l’école élémentaire Buisson Rond ont organisé une conférence sur le thème de la prévention des risques numériques.

Animée par M William Skowron, psychologue, cette conférence a réuni 8 familles, des membres de l’équipe pédagogique de l’école et des représentants de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur.

« Les enfants de 0 à 2 ans passent en moyenne 42 minutes par jour devant les écrans, c’est 2h40 de 2 à 4 ans, 2h58 de 5 à 8 ans, 4h36 de 8 à 12 ans et 6h40 de 13 à 18 ans ». Voilà des statistiques qui donnent le vertige aux parents qui n’ont souvent pas conscience du temps passé par leurs enfants devant les écrans.

Les phrases se veulent chocs mais le message important de cette soirée est « ne pas culpabiliser les parents, ne pas diaboliser les écrans et amener une réflexion sur leur utilisation « . Les familles ont pu ainsi être éclairées quant aux différentes étapes du développement cognitif de leurs enfants et les éventuels risques d’une trop grande consommation d’écrans. En effet, l’usage excessif des outils numériques nuit à la santé, au comportement et aux capacités intellectuelles des enfants. Comprendre l’importance du jeu, de la manipulation, de l’imitation, du doudou… dans le développement des enfants est un premier pas vers la régulation et le partage des écrans à la maison.

Lors de cette soirée, les parents ont pu exprimer leurs inquiétudes et questionnements sur la gestion des écrans avec leurs enfants ou ados. Le thème est important pour les familles présentes et M Skowron les a rassurées : « il n’est jamais trop tard pour bien faire ! ». Passer des contrats, parler de ce qui est regardé, des jeux vidéos auxquels les enfants jouent sont autant de choses nécessaires pour réinvestir sa position parentale et le contrôle des écrans. Les outils numériques participent à une révolution cognitive depuis près de 20 ans et ils ne doivent pas être mis en opposition aux livres, à la culture, etc. Ils sont complémentaires mais nécessitent néanmoins une éducation aux médias. Les enfants doivent être guidés, orientés afin de devenir des utilisateurs responsables.

Forte du succès de cette soirée, la communauté éducative remercie chaleureusement M Skowron et les représentants de parents d’élèves qui ont organisé cette soirée conférence.

Pour aller plus loin :