8 juillet 2015 - Virginie LAMOUR

Qu’est-ce qu’un PPS ?

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants.

Scolarisation individualisée

La scolarisation individuelle de l’élève handicapé dans une classe ordinaire est recherchée en priorité. Le projet personnalisé de scolarisation définit les conditions d’accueil en prenant en compte les besoins particuliers de l’élève.

La Commission des droits et de l’autonomie décide, si besoin, d’un accompagnement de l’élève par :

• un Auxiliaire de Vie Scolaire, et
  • un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).

Pour en savoir plus,  consulter la liste des SESSAD de Côte-d’Or.

Scolarisation au sein d’un dispositif collectif (Ulis anciennement Clis)

Elle consiste à accueillir, dans une école primaire, une classe d’intégration scolaire (CLIS) pour des élèves handicapés.

Ils reçoivent un enseignement adapté tout en partageant certaines activités avec les autres élèves.

Pour plus d’informations générales, consulter la rubrique  « Elèves en situation de handicap » sur le site de l’Académie de Dijon : www.ac-dijon.fr